top of page

Les quatre modes d'accès aux données dans Fabric

  • Photo du rédacteur: MYPE SAS
    MYPE SAS
  • 25 août
  • 2 min de lecture

Dans Fabric, quatre modes d'accès aux données sont possibles. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.


Il est important de choisir le mode d'accès aux données pour chaque projet Fabric, en gardant en tête quelques critères.


Critères de choix


Le mode d'accès aux données a une influence sur la performance des rapports Power BI qui seront construits à terme sur le data store Fabric. En effet, cerains modes d'accès aux données permettent l'exécution rapide de requêtes, tandis que d'autres nécessitent des temps d'exécution longs pour les requêtes, ce qui ralentit ensuite le chargement de rapports.


Lors du choix du mode d'accès aux données, vous devez aussi vous demander si vous avez besoin que les données soient mises-à-jour en temps réel, ou si une mise-à-jour manuelle régulière vous suffit. En effet, certains modes d'accès aux données permettent une synchronisation des données en temps réel, tandis que d'autres ne le permettent pas.


De plus, les données qui sont très volumineuses ne peuvent pas être utilisées avec les mêmes modes d'accès que les autres. En particulier, on peut difficilement les dupliquer et les stocker en local. Les données qui sont moins volumineuses peuvent être utilisées avec des modes d'accès plus variés.


Enfin, vous pouvez réfléchir aux transformations que vous souhaitez appliquer aux données. Si vous souhaitez d'y accéder sans les dupliquer, vous êtes dépendants de la source externe, qui peut ne pas supporter certaines opérations.


Import


Le mode Import consiste à stocker les données nécessaires en local. Ainsi, les requêtes qu'on exécute dessus sont rapides. Cependant, le stockage a un coût en mémoire. De plus, les mises-à-jour des données ne sont pas automatiques, puisqu'elles ne sont pas interrogées directement à la source.


DirectQuery


Le mode DirectQuery consiste à passer des requêtes sur des données stockées en externe. Ainsi, les requêtes sont plus lentes à l'exécution, toutes les fonctionnalités DAX ne sont pas disponibles, mais les données ne sont pas dupliquées et elles sont mises-à-jour automatiquement.


Dual


Le mode Dual consiste à accéder à certaines tables en mode Import et à d'autres en mode DirectQuery. Classiquement, on accède aux tables de faits en mode DirectQuery, pour avoir des informations toujours à jour, et on accède aux tables de dimensions en mode Import, pour accélérer les requêtes. Cette pratique nécessite une bonne connaissance du modèle sémantique.


Direct Lake


Le mode Direct Lake est une innovation propre à Fabric. C'est un mode d'accès qui consiste à stocker les données dans des tables Delta en local. Ainsi, les requêtes sont aussi rapides qu'en mode Import et les données sont mises-à-jour automatiquement comme en mode DirectQuery.


Conclusion


Retrouvez ici une image récapitulant les quatre modes d'accès aux données, leurs avantages et leurs inconvénients :


ree


--

Pour plus d'informations sur des concepts propres à Fabric, rendez-vous sur notre blog.

 
 
 

Commentaires


bottom of page